Le conscious shopping devient facile, même à Bruxelles!

Le conscious shopping devient facile, même à Bruxelles!

Après un lancement plus que réussi en Flandres, nous avons commencé à collaborer avec des boutiques et marques présentes dans notre chère capitale. Non non vous ne rêvez pas, à partir de maintenant, retrouvez vos marques de vêtements et d’accessoires éthiques préférés aussi à Bruxelles! En seulement 6 mois, nous avons rassemblé pas moins de 30.000 utilisateurs, dont 12% sont basés à Bruxelles. Et on vous prévient tout de suite, on ne compte pas s’arrêter de si peu!

Deux membres de l'équipe sont basée à Bruxelles et nous prévoyons d'en engager d'autres bientôt. Cela signifie également que désormais, tous nos articles seront traduits en anglais et en français afin que tout le monde puisse facilement trouver ce dont il a besoin. Plutôt cool, non?


Cosh vous guide désormais également dans vos recherches de vêtements pour enfants et de cosmétiques équitables en Flandres

En Flandres, vous pouvez également utiliser COSH! pour dénicher des vêtements pour enfants éthiques et réellement respectueux de la planète.

COSH! a également développé un système d’évaluation et de notes pour les cosmétiques. Celui-ci ne prend en compte les effets des produits sur votre peau mais également les mesures qui affectent l’empreinte carbone globale de ces cosmétiques, comme leur emballage et l’impact des transports à longue distance.

Un produit sain pour votre peau ne signifie pas nécessairement qu’il a été fabriqué dans des conditions de commerce équitable.

COSH! est la première plateforme à considérer tous ces aspects dans le milieu du cosmétique et relie ces grandes données pour vous guider vers vos choix d’achat plus responsables, selon votre propre style et votre budget, dans les magasins proches de chez vous.


C’EST QUOI COSH?

COSH! facilite vos achats conscients grâce à un outil en ligne

Nous ne pouvons plus l’ignorer. Chaque jour, nous sommes confrontés aux conséquences de l’industrie polluante de la mode et de son impact sur notre population et sur l’environnement.

Le 24 avril 2020, cela fera déjà 7 ans depuis le tragique effondrement de l’usine Rana Plaza. Malheureusement, aujourd’hui encore, seulement 1% des produits de l’industrie de la mode est réalisé dans des conditions vraiment équitables.

Les consommateurs sont encouragés à apporter leur pierre à l’édifice, mais perdent souvent courage lorsqu’ils se mettent à la recherche de marques de mode durables et éthiques.

COSH! simplifie l’achat durable grâce à son outil interactif de recherches en ligne.

COSH! encourage le shopping local

Le commerce en ligne est en plein essor, mais il n’est pas toujours écologique et durable. COSH! veut encourager les consommateurs à faire davantage de shopping hors-ligne et à rechercher consciemment des commerçants et des marques qui souhaitent rejoindre la plateforme.

Le dialogue créé avec les entrepreneurs locaux concernant, par exemple, le processus de production des produits, sensibilisera certainement les consommateurs et les encouragera à faire des achats plus durables.

COSH! est actif à Anvers, Louvain, Malines, Gand, Alost, Mortsel et Bruxelles où sont actuellement connectés 57 magasins et près de 200 marques.

COSH! a l’ambition de se développer pour atteindre 100 détaillants en Belgique, soit une part de marché de 80% en terme de commerce de de commerces éco-friendly.

COSH! veut proposer sur sa plateforme tous les aspects de la durabilité dans le secteur de l’habillement et du textile. Nous avons également décidé de nous concentrer sur les détaillants d’occasion au long de l’année 2020 et sommes à la recherche de villes commerçantes pour nous aider dans notre tâche.

COSH! brise les clichés

Dans notre quête éternelle de la tenue parfaite, quelque chose nous a frappé plus d’une fois. Lorsque l’on mentionne aux gens les termes “vegan”, “éthique” ou encore “bio” en parlant de mode, une grande majorité d’entre eux partage les deux mêmes idées: “Ce genre de vêtements n’est jamais à la mode” et “ces vêtements sont toujours trop chers”. Eh bien, laissez-nous vous prouver que cela n’est pas nécessairement vrai, au contraire! COSH! travaille dur pour trouver les magasins parfaits pour chaque style et chaque portefeuille et si vous ne nous croyez pas, consultez notre site web www.cosh.eco et voyez par vous-même, nous promettons que vous ne le regretterez pas.

COSH! Le shopping conscient basé sur des recherches approfondies

Croyez-le ou non, il n’est pas si facile de voir son nom apparaître sur notre plateforme. En effet, nous sommes les premiers à rassembler sur notre site non seulement les conditions de travail équitables et l’utilisation de matériaux écologiques ou vegans, mais aussi à prendre en compte l’économie circulaire et le circuit d’approvisionnement court.

Voici les 8 principales qualités que nous recherchons dans les marques:

  1. Le côté éthique (conditions de travail)
  2. L’aspect écologique (impact sur l’environnement)
  3. La circularité
  4. Le circuit d’approvisionnement court
  5. L’utilisation de produits chimiques nocifs et de microplastiques
  6. Le respect du bien-être animal
  7. Le business model de la slow fashion contre la surconsommation
  8. La transparence affichée par la marque 

Notre équipe se consacre à 100% à sa tâche et travaille dur au quotidien pour rassembler le plus d’informations possible sur chaque marque.

Tout ce qui se trouve sur le site web est doublement contrôlé, nous allons même jusqu’à vérifier la validité de certains numéros de certifications et allons vérifier en personne en magasin ce qu’une marque déclare en ligne.

Comme nous demandons une transparence totale de la part de nos partenaires, il va de soi que nous sommes également totalement transparents, et nous n’hésitons pas à le mentionner si une marque valide certains critères mais pourrait en ajouter d’autres.

Maintenant vous êtes prévenus, chez COSH!, rien n’est laissé au hasard! ;-) 

Evidemment, nous sommes totalement ouverts aux commentaires des utilisateurs et aux partenariats d’entreprises qui partagent nos valeurs.

READY.  SET. COSH ! 

  1. Rendez-vous sur COSH! et indiquez ce que vous recherchez et quel est votre budget. Vegan? Issu du commerce équitable? Local? Chaussettes ou jeans? Tout est possible!
  2. COSH! vous fournit un aperçu des magasins et marques qui correspondent à votre recherche. En un seul clic, découvrez ensuite quels efforts éthiques et écologique sont mis en place par la marque.
  3. COSH! vous montre sur une carte où vous pouvez trouver ces marques durables.
  4. Depuis cette carte, vous pouvez ajouter un magasin à votre itinéraire personnel de shopping. Cliquez sur le nom des magasins pour en savoir plus avant de les ajouter à votre liste personnelle.
  5. Votre présélection est prête? En un clic, retrouvez votre itinéraire d’achats personnalisé sur votre smartphone. Vous pouvez également préparer l’itinéraire à l’avance sur votre ordinateur pour ensuite vous connecter sur votre GSM et suivre votre parcours personnalisé sur Google Maps. Il est également possible d’imprimer votre itinéraire et l’emporter avec vous pendant votre shopping.                             

Nous vous souhaitons une excellent expérience et de bonnes séances de shopping durables! www.cosh.eco

Vous êtes un détaillant avec une offre durable ? Vous souhaitez apparaître sur notre plateforme aux côtés de centaines d'autres marques éthiques ? N'hésitez pas à contacter niki@cosh.eco, elle vous répondra dans les plus brefs délais !

COSH events in Brussels?

Des événements COSH à Bruxelles ?
Notre fondatrice Niki fera partie du panel lors de l'événement Sustainable Fashion Made in Europe organisé par MAD Bruxelles le 25 mars. Aux côtés d'autres professionnels, elle débattra sur le thème "Sustainable Fashion Made in Europe, quel est le coût réel et sommes-nous prêts à en payer le prix ?   N'oubliez pas de suivre notre compte Instagram @cosh.eco afin de ne pas manquer cette soirée intéressante !


www.cosh.eco


Pas pour publication

Veuillez noter que COSH ! est une plateforme à laquelle vous pouvez accéder par votre navigateur www.cosh.eco, que ce soit sur un téléphone portable, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Il ne s'agit pas d'une application.

Niki de Schryver
Niki de Schryver Founder, COSH! Conscious Shopping Made Easy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de COSH!

COSH! est une initiative de Niki De Schryver, entrepreneure durable dans l'âme. Avec ce tout nouvel outil, elle veut aider les consommateurs dans leur recherche de vêtements durables et éthiques. COSH ! est une plateforme en ligne conviviale qui veut aider les consommateurs - sans effort - à faire des choix éclairés lorsqu'ils font des achats physiques.

Nous portons tous des vêtements, tous les jours. Nos vêtements sont notre seconde peau et font partie de notre identité. Mais l'industrie de la mode est l'une des industries les plus polluantes et les plus inhumaines au monde. Trouver des vêtements durables n'est pas toujours facile. Conscious Shopping Made Easy' facilite les achats durables. 

COSH ! offre aux consommateurs une plateforme de recherche simple et rapide et visualise clairement les caractéristiques de durabilité des marques de vêtements. Grâce à COSH !, les acheteurs peuvent trouver dans leur quartier des boutiques qui offrent une mode durable dans le respect de leur style et de leur budget. L'itinéraire de shopping sur mesure - avec plan d'accès - amène les acheteurs à la porte des magasins de vêtements avec une offre durable. Commencez par le magasinage durable à l'adresse www.cosh.eco 

COSH ! est également soutenu par l'accélérateur Start it @KBC, qui soutient les idées innovantes et les modèles économiques évolutifs, par Flandres Circulaire, le fonds de projet de la ville durable d'Anvers et l'accélérateur fashion tech européen de United Fashion. Le lancement officiel de COSH! a eu lieu les 6 et 7 septembre 2019. Dix mois plus tard, la plateforme couvre 60 % du marché de la mode durable belge et compte 100 000 utilisateurs. 

COSH!
Bergjesbos 19, 8310 Brugge
Startit@KBC Brussels, Avenue du Port 8, 1080 Bruxelles